Un congé parental spécial Corona

Pour qui ?

Pour tous les parents d’au moins 1 enfant (qui n’a pas encore atteint l’âge de 12 ans ou 21 ans pour les enfants porteurs d’un handicap) occupés à temps plein ou minimum à 75% d’une occupation à temps plein. Le travailleur doit également être lié par un contrat de travail depuis au moins 1 mois avec son employeur actuel.  Le congé parental corona est ouvert aux 2 parents en même temps et s’applique également aux parents adoptifs et aux parents d’accueil.

Attention, le congé parental corona ne peut être pris sans l’accord de l’employeur.

Quand prendre ce congé ?

Entre le 01/05/2020 (avec effet rétroactif) et le 30/06/2020.

Comment ?

Plusieurs possibilités :

  • Pour les travailleurs occupés à temps plein: congé à mi-temps ou à un cinquième-temps.
  • Pour les travailleurs occupés à 3/4 temps : congé à mi-temps.

Le congé peut être pris pour toute la durée de la mesure, mois par mois ou semaine par semaine (ou une combinaison des deux formules). De façon continue ou non. Pour ceux qui bénéficient déjà du congé parental ordinaire, le congé corona n’est pas déduit de celui-ci. Il est donc possible de convertir ou de suspendre son congé parental classique au profit du congé parental corona.

Comment introduire la demande ?

La demande peut être introduite à l’employeur au minimum 3 jours avant la date de début de congé, soit:

  • Par courrier recommandé
  • Par remise d’un écrit (en double exemplaire avec signature de l’employeur pour accusé de réception)
  • Par mail avec accusé de réception

Le courrier doit contenir la date de début et date de fin du congé ainsi que la formule choisie (mi-temps ou un cinquième temps)

La notification de décision de l’employeur doit être effectuée dans un délais de 6 jours ouvrables suivant la demande (et au plus tard avant le début du congé). Elle est envoyée par écrit ou par voie électronique avec accusé de réception. La procédure reste la même en cas de conversion d’un congé parental en congé parental corona.

La demande d’allocation doit être introduite à l’ONEM au plus tard un mois après le début du congé (actuellement il n’est cependant pas encore possible d’introduire sa demande d’allocation).

Quel est le montant de l’indemnité?

L’allocation congé parental corona est égale à l’allocation en cas de congé parental normal, augmentée de 25%.

NB: L’article ci-dessus peut être soumis à des modifications en fonction du texte qui sera publié au moniteur. La communication du cabinet du ministre est prévue aux alentours du 12/05.

Sources:

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *