Depuis le 1er avril 2023 et jusqu’au 31 octobre 2025, l’employeur qui (re)met en service un travailleur malade de longue durée peut, sous certaines conditions, bénéficier d’une prime de 1000€.
Pour obtenir cette prime il faut :
- Que le travailleur soit en incapacité depuis minimum 1 an (chez vous ou chez un autre employeur).
- Que la reprise soit progressive (occuper temporairement le travailleur à temps partiel ou à une fonction moins lourde)
- Garder le travailleur en service pendant au moins 3 mois.
Si le travailleur obtient l’accord du médecin-conseil, il conserve ses indemnités pour les journées ou demi-journées non prestées.
Concrètement, la prime peut être demandée par voie électronique ou par écrit, auprès de la mutuelle à laquelle le travailleur est affilié et au plus tôt après les 3 mois d’occupation.
La mutualité paie la prime au plus tard à la fin du deuxième mois qui suit le mois au cours duquel vous avez introduit la demande.
La prime ne peut être demandée qu’une seule fois par travailleur.
Pour plus de renseignements: https://www.inami.fgov.be/fr/professionnels/autres/employeurs .