Skip links

Pas d’assimilation pour le chômage Corona/Guerre en Ukraine en 2023

Erratum: Le 24/02/2023, le ministre du travail Pierre-Yves Dermagne annonçait sur son compte Twitter que les périodes de chômage covid + ukraine de 2022 seraient finalement assimilées pour le calcul des vacances annuelles. 

 

Au premier semestre 2022, les employeurs avaient toujours la possibilité de mettre leurs travailleurs en chômage Corona.

En principe,/ le chômage pour force majeure n’est pas assimilé à du travail effectif pour le calcul du pécule de vacances et du droit aux vacances annuelles.

Ce qui signifi/e, que les travailleurs mis en chômage temporaire perdent une partie de leurs vacances et du pécule s’y rapportant.

En 2020 et 2021, le gouvernement publiait un arrêté royal visant à assimiler les jours de chômage force majeure Corona. L’ONSS intervenait alors pour compenser le coût employeur de ces jours de vacances. 

En 2022, le gouvernement n’a pris aucune décision similaire. Cela signifie que les jours de chômage Corona ne seront pas assimilés pour le calcul du pécule et des vacances annuelles.

Selon le syndicat chrétien, plus de 300.000 travailleurs seront touchés en 2023.

Rappelons tout de même que l’employeur peut prendre l’initiative  d’assimiler le chômage Corona pour le calcul des vacances annuelles.

Tout cela concerne également le chômage lié à la guerre en Ukraine.