L’Inspection sociale remet en place les contrôles éclairs pour 2020

En cette nouvelle année 2020, les services d’inspections ont prévu d’effectuer, comme l’an dernier, des contrôles éclairs. Les secteurs dit « à risque » sont ici visés par cette mesure. Il s’agit de l’horeca, le nettoyage, … Le but de ces interventions étant évidemment de lutter contre la fraude sociale.

Contrairement à 2019, aucune date précise n’a été fixée mais les contrôles ont été répartis par mois selon les différents secteurs. En voici la liste :

  • secteur du nettoyage : janvier 2020 ;
  • secteur de l’électrotechnique et la construction : mars 2020 ;
  • secteur de l’horeca : à confirmer ;
  • secteur des taxis et transports : mai 2020 ;
  • secteur de l’agriculture et l’horticulture : juillet 2020 ;
  • secteur des car-wash : septembre 2020 ;
  • secteur de la viande : novembre 2020.

Les contrôles sont organisés par le Service d’information et de recherche sociale (SIRS) qui regroupe tous les services de l’Inspection sociale (ONSS, INASTI, INAMI, ONEm, CLS, etc.) Il vous est possible de vous y préparer en consultant les check-lists disponibles sur le site du SIRS (https://www.sirs.belgique.be/fr/check-lists-controle).

Cependant, n’oubliez pas que les contrôles ordinaires continueront à être réalisés. Ceux-ci peuvent être annoncés ou non en fonction de ce qui doit être vérifié. Par ex. un contrôle effectué dans le but de vérifier la présence ou non de travail au noir ne sera pas annoncé au préalable.

L’équipe d’ESAPI peut vous aider dans la remise en ordre de votre dossier. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *