L’étudiant étranger et son permis unique!

Il faut tout d’abord faire une distinction entre les étudiants étrangers ressortissants d’un Etat membre de l’Espace Economique Européen ou de la Suisse et ceux originaires d’autres pays.

Les étudiants étrangers provenant de l’EEE ont le droit de travailler en tant qu’étudiant selon les mêmes conditions que les étudiants belges.

Les autres ont le droit de travailler de manière illimitée durant les vacances scolaires, s’ils répondent aux conditions suivantes :

  • Séjourner légalement en Belgique ;
  • Être inscrit dans un établissement d’enseignement Belge de plein exercice.

Ils ont également le droit de travailler en tant qu’étudiant durant le reste de l’année avec un maximum de 20heures par semaine à condition que le travail soit en lien avec les études de l’étudiant.

Avant décembre 2018, il fallait que le travailleur obtienne un permis de travail C, ce qui n’est à présent plus le cas depuis l’arrivée du « permis unique ». Il doit être demandé par l’employeur auprès de la région compétente et sert à la fois de permis de séjour et d’autorisation à travailler en Belgique pour les ressortissants de pays tiers.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *