Les employeurs face au Coronavirus

Depuis son apparition en Chine au mois de décembre, le coronavirus se propage un peu partout dans le monde. Actuellement, plusieurs cas ont été constatés en Belgique. Le lien suivant vous permet de suivre son évolution en temps réel :

https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

Comme vous le savez certainement déjà le virus se répand via les gouttelettes projetées lorsqu’une personne tousse ou éternue. Les symptômes d’une potentielle contagion sont dans la plupart des cas de la fièvre, la toux, des essoufflements ou des difficultés à respirer.

Y-a-t ’il des mesures à prendre en tant qu’employeur ?

Vous pouvez entreprendre plusieurs actions simples en tant que dirigeant de société pour veiller au mieux au bien-être de votre personnel, comme par exemple :

  • Informer correctement votre personnel sur la situation et mettre en place une procédure à respecter en cas de soupçon de contamination chez l’un de vos travailleurs. Un test en ligne a été mis en place, vous y accéder via le lien suivant : http://huis.vub.ac.be/corona/
  • Prendre les mesures adéquates pour les travailleurs partis en déplacement dans un pays fortement touchés par le virus et limiter les voyages d’affaires en fonction de leur nécessité et de la destination. Privilégier tant que possible les vidéoconférences.
  • Sensibiliser votre personnel sur l’importance d’une bonne hygiène et mettre éventuellement à leur disposition du gel désinfectant.
  • Conseiller au personnel d’éviter tant que possible les contacts physiques, tel que, les poignées de mains, baisers sur la joue, etc.

Dans certaines situations, l’employeur pourra avoir recours à l’introduction de chômage temporaire pour force majeure. Par exemple dans le cas d’un travailleur qui suite à son séjour à l’étranger est mis en quarantaine lors de son retour en Belgique. Il devra mentionner « CORONAVIRUS » comme motif lors de l’introduction électronique de la déclaration.

Vous pouvez également vous tournez vers votre Service de prévention et protection des travailleurs qui pourra certainement vous conseiller. Attentia a mis en place une « Check-list Planification de la Préparation à une Pandémie » que vous pouvez retrouver sur leur site internet.

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *