Chômage pour cause de Coronavirus, quels changements après le 01/09?

Chômage pour cause de Coronavirus, quels changements après le 01/09?

Jusqu’au 31/08, tous les employeurs qui en faisaient la demande, pouvaient recourir au chômage temporaire pour cause de coronavirus de façon illimitée et généralisée.

A partir du 01/09/2020 et jusqu’au 31/12/2020, nous entrerons dans une période transitoire. En fonction de votre situation au 2ème trimestre 2020, vous pourrez avoir recours à différents types de chômage.

Deux situations possibles:

  • Au cours du 2ème trimestre 2020, vous avez eu recours au chômage pour cause de coronavirus pour au moins 20% des prestations ? Dan ce cas, vous pouvez continuer à bénéficier de ce type de chômage jusqu’au 31/12 , à condition d’introduire au préalable le formulaire de chômage C106A- corona – EPT auprès de l’ONEm.
  • Votre entreprise compte moins de 20% de chômage lié au coronavirus pour le deuxième trimestre 2020 ? Dans ce cas, à partir du 01/09/2020, vous devrez utiliser le système ordinaire de chômage économique ou de suspension employés. Le système classique de chômage économique sera adapté et appliqué de manière plus souple jusqu’au 31/12/2020. La règle générale reste cependant la même: vous suspendez complètement les prestations ou vous optez pour un système de travail à temps partiel

Pour connaître le régime de chômage adapté à votre situation, pour calculer le pourcentage de chômage dans votre entreprise ou pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter: info@esapi.be

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *