Bien s’organiser pour la rentrée.

Nous voilà déjà au mois de septembre, c’est la rentrée ! L’occasion de faire peau neuve et de mettre de nouvelles choses en place !

En effet la rentrée n’est pas réservée qu’aux étudiants, elle permet aussi aux gérants de se renouveler !

Voici quelques pistes à travailler :

  • Une bonne communication

Les vacances sont terminées et l’on se dirige peu à peu vers la fin de l’année, il est temps de relancer sa communication. Celle-ci servira à prévenir vos clients de vos futurs projets, vos nouveautés et même de vos changements les plus basiques.

Selon le domaine de votre activité n’hésitez pas à partager vos actualités sur certains réseaux sociaux. Le tout est d’utiliser les canaux de communication qui vous correspondent ! Ceux-ci vous permettront de toucher un maximum de personnes en peu de temps et d’agrandir votre communauté ou votre clientèle !

Utilisés de manière efficace ils boosteront votre notoriété et vous permettront de vous faire de nouveaux contacts dans votre domaine.

  • Pensez aux stagiaires

L’école reprend et c’est l’occasion, si vous avez un surcroît de travail, de vous tourner vers les stagiaires et les apprentis.

Cependant, il faut bien faire la distinction entre les étudiants de Hautes Ecoles, de l’Université, etc. qui effectuent un stage non rémunéré et les formations en alternance qui sont rémunérées sur base de barèmes spécifiques.

La durée de stage des formations en alternance ou en cours du soir est souvent étalée sur plusieurs années alors que pour les étudiants de hautes écoles on parle de stage de quelques mois voire, quelques semaines. L’école détermine avec précision la période de stage et la durée.

Si vous souhaitez réengager chaque année un stagiaire qui suit des cours à temps plein, vous pouvez prendre l’initiative de communiquer avec l’école en question qui proposera votre entreprise aux étudiants de façon proactive.

Du point de vue social, les démarches sont plus nombreuses pour un stagiaire rémunéré. Celui-ci devra être déclaré à la Dimona et vous devrez bien sûr mettre votre secrétariat social au courant comme pour n’importe quel autre travailleur. Ce n’est pas le cas pour un étudiant-stagiaire.

Si vous souhaitez faire appel à un stagiaire ou un apprenti, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour toutes les démarches liées à l’engagement de personnel : info@esapi.be

  • Revoir son organisation

Selon votre secteur d’activité vous avez ou non une certaine organisation au niveau administratif. Cependant, cette partie de votre business peut parfois vous faire perdre une bonne partie de votre temps qui pourrait être rentabilisé autrement. Pensez aux tâches que vous pourriez déléguer et n’hésitez pas à sauter le pas. Cela vous permettra de vous consacrer au développement de votre activité et d’accepter plus de travail.

Si engager n’est pas une possibilité car le coût serait trop élevé ou simplement parce que les tâches à déléguer sont ponctuelles, n’hésitez pas à passer par des indépendants qui pourront répondre à vos attentes.

  • Les changements au niveau du code des sociétés

Si vous avez pour projet de vous lancer en société, sachez que la réforme du code des sociétés est entrée en vigueur au 1er mai 2019. Les statuts juridiques des sociétés ont changé ainsi que les conditions pour la création de celles-ci, notamment au niveau du capital de départ.

N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès d’un comptable, septembre pourrait bien être le point de départ de votre future carrière !

ESAPI peut vous soutenir tout au long des démarches à entreprendre pour vous lancer et vous fournir les informations et les conseils nécessaires au lancement de votre société ou de votre activité en tant qu’indépendant.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *