Les droit aux vacances annuelles et au pécule de vacances sont liés. En effet, un travailleur lié par un contrat de travail et ayant perçu de la rémunération en N-1 a automatiquement droit à un pécule et aux jours de vacances correspondants.
Ex: un travailleur occupé à temps plein dans un régime de 5jours/sem en N-1 a droit à 4 semaines de vacances en année N.
Un pécule de vacances, qu’est-ce que c’est?
Le pécule de vacances consiste en deux éléments payés par l’employeur:
- Le pécule simple: maintien de la rémunération durant les jours de vacances.
- Le pécule double : « prime » payée au moment de la prise des vacances principales ou entre mai et juin.
Attention, cette règle n’est valable que pour les employés. Pour les ouvriers les pécules simple et double sont payés en une seule fois par l’ONVA aux alentours de mai. Au moment où ils prennent leurs congés réels, ils ne perçoivent donc pas de rémunération.
Comment le pécule est-il calculé ?
Pour les employés, le pécule est calculé comme suit:
- Simple pécule: montant de la rémunération de base
- Double pécule: Correspond à 92% de votre rémunération brute du mois (certaines primes et atn sont compris dans ce calcul).
Et en cas de changement d’employeur ?
Un employé qui change d’employeur N-1 reçoit au moment de son départ un pécule de départ et une attestation de vacances. Cette attestation doit être remise au nouvel employeur afin de pouvoir calculer le nombre de jours de vacances promérités en N-1. Il devra également déduire le montant du pécule perçu en N-1 pour l’année N.