Pour les travailleurs qui peuvent prétendre au congé de naissance pour un enfant né à partir du 01/01/2023, le congé de naissance s’élève désormais à 20 jours.
Ces 5 jours supplémentaires sont indemnisés par la mutuelle. En tant qu’employeur vous payez donc 3 jours de congé de naissance et la mutuelle indemnise les 17 autres jours.
Pour rappel, les jours du congé de naissance peuvent être pris, au choix du travailleur, dans les quatre mois à dater du jour de l’accouchement. Ils peuvent être pris en une fois ou étalés sur la période de 4 mois qui suit l’accouchement.
Le travailleur doit en avertir préalablement l’employeur soit oralement soit par écrit. L’écrit reste préférable pour éviter tout problème de preuve.
N’oubliez pas que :
- Depuis novembre 2022, le congé de naissance suspend le délai de préavis lorsque l’employeur décide de procéder au licenciement. Si le travailleur démissionne, le délai n’est en revanche pas suspendu.
- Depuis cette même date, la protection contre le licenciement a été étendue au congé de naissance. Restez également vigilent en cas de non renouvèlement d’un contrat à durée déterminée. Il peut être supposé que le non-renouvellement soit être lié au congé de naissance.
Source : SPF Emploi