Les vacances de printemps ont débuté dans l’enseignement supérieur et se dérouleront début mai pour les élèves du secondaire.
L’occasion pour beaucoup d’étudiants de décrocher un poste d’étudiant jobiste.
En tant qu’employeur, n’oubliez pas de respecter certaines formalités.
1. Une déclaration dimona préalable obligatoire.
Si votre déclaration dimona STU n’est pas réalisée avant le début des prestations, vous ne pourrez pas bénéficier des cotisations réduites.
N’oubliez pas que la dimona permet également de réserver les heures encore disponible du contingent.
2. Un contrat de travail écrit
Le contrat de travail écrit est obligatoire dans le cadre du travail étudiant. Il doit être conclu au plus tard au moment de l’entrée en service.
Le contrat étudiant peut être conclu pour une durée maximum de 12 mois et doit inclure un certain nombre de mentions obligatoires.
3. Respecter le contingent
En 2023 et 2024, un étudiant peut travailler 600h/année civile. Avant l’engagement, vérifiez bien qu’il lui reste assez d’heures disponibles.
4. Le règlement de travail
Comme pour n’importe quel engagement, vous êtes tenu de remettre un exemplaire du règlement de travail au travailleur étudiant.
5. Assurance accident du travail
Les étudiants jobistes sont soumis à la législation relative aux accidents du travail. En tant qu’employeur vous êtes dans l’obligation de couvrir le travailleur par une assurance accident du travail pour la période d’occupation.
Pour plus de renseignements: info@esapi.be