La lourdeur du travail administratif pour les indépendants et PME.

En Belgique un indépendant travaille en moyenne 58.7h/semaine et consacre approximativement 15.7h/semaine à la gestion de ses tâches administratives. Cela correspond donc à +/-25% de son temps de travail (enquête UNIZO réalisée auprès de 919 indépendants en Belgique). La Belgique se situe dans le top 3 des pays européens où les indépendants travaillent le plus.

Pour 27,6 % des entrepreneurs les charges administratives excessives restent la principale difficulté. Suivi par les retards de paiement ou les impayés des clients pour 8,2 % d’entre eux.

La lourdeur et la complexité de ces tâches ainsi que le coût lié à l’engagement de personnel qualifié engendre donc un surcroît de travail pour le dirigeant d’entreprise. Ce temps dédié à la gestion de la société ne peut donc pas être consacré à la croissance de l’entreprise où à la vie privée.

S’il veut pouvoir étendre ses activités et conserver le même niveau de qualité, l’indépendant devra soit déléguer, soit refuser certaines missions.

L’objectif d’ESAPI est de soulager les entrepreneurs dans la gestion quotidienne de leur société en proposant des packs sur mesure adaptés à leurs besoins.

Que ce soit pour l’administration du personnel, le recrutement, la gestion des impayés, les relances clients, l’organisation d’évènements, la rédaction de courrier ou de devis, nous avons une solution personnalisée à vous proposer.

Nous travaillons avec tous types de secteur d’activité et proposons des missions à court, moyen et long terme.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

Sources :

https://statbel.fgov.be/fr/nouvelles/les-independants-plus-satisfaits-de-leur-travail-que-les-salaries

https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/general/les-independants-belges-ont-la-palme-des-heures-de-travail-en-europe/10123123.html

https://www.7sur7.be/economie/trop-de-paperasse-pour-les-independants~a99c6ec5/

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *